🌍 AIA : le nouveau tournoi international (S2.33)
- janie724
- 20 août
- 2 min de lecture
Épisode du 5 mai 2025
Le monde du cheerleading s’apprête à accueillir un tout nouveau rendez-vous : l’AIA – Association of International Allstar. Ce tournoi privé et international promet de bouleverser les habitudes et d’offrir une expérience unique aux clubs, athlètes et parents du monde entier.
📅 AIA :un format inédit
Contrairement aux compétitions annuelles, l’AIA se tiendra tous les 18 mois, permettant d’alterner entre saisons de différents pays. Ce choix rend la compétition plus équitable, notamment pour les pays dont le calendrier n’est pas aligné sur celui des États-Unis ou du Canada et par conséquent ne sont pas avantagés lors des "Worlds de IASF".
La première édition se déroulera à Montréal du 16 au 19 juillet 2026, en plein cœur des célébrations du 50ᵉ anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Après cela, la compétition voyagera vers d’autres régions comme l’Amérique du Sud, l’Europe, l'Australie ou l’Asie.
🎯 Une compétition pour tous les niveaux
L’AIA sera ouverte du niveau 1 au niveau 7, à partir de la catégorie U16. Les équipes pourront participer grâce à des invitations (at large, partiellement ou entièrement payées), offertes par les producteurs d’événements partenaires.
Autre nouveauté : il ne sera pas obligatoire d’avoir 16 athlètes pour participer, ce qui rend la compétition plus accessible aux pays et clubs plus petits.
💰 Redonner au sport
L’AIA ne se cache pas : c’est un tournoi privé, mais avec une mission claire de redistribuer une partie des revenus aux gyms participants. Concrètement, chaque club recevra un chèque à la fin de l’événement, proportionnel au nombre d’athlètes engagés.
🏆 Plus qu’une simple compétition
Chaque équipe fera au moins deux passages et des championnats par niveau seront organisés. Imaginez : être sacré champion mondial de votre niveau, peu importe la division ou l’âge.
🌐 Une vraie ouverture internationale
Avec des producteurs d’événements venus de plus de 14 pays, l’AIA veut créer un événement vraiment global, sans avantage permanent pour un pays en particulier. Des efforts sont aussi faits pour accueillir les participants dans leur langue, afin que chacun se sente inclus et représenté.
🎉 Pourquoi c’est excitant pour nous
Pour le Québec, cette première édition est une occasion en or :
Pas besoin de voyager loin.
Frais réduits pour les équipes locales
Une chance de vivre un événement mondial à domicile
Après 2026, il faudra patienter longtemps avant que le tournoi revienne au Canada… Alors autant en profiter !





Commentaires