top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

🏆 Le manque de bids : un nouveau défi dans le monde du cheerleading (S2.25)

Épisode du 10 mars 2025


Dans cet épisode du Kick’s Cheer Podcast, on a abordé un sujet chaud pour la saison 2024-2025 : le manque de bids. Un thème qui touche directement les athlètes, les parents, les coachs et les clubs de cheerleading au Québec (et ailleurs !).



🎟️ C’est quoi un bid, au juste ?


Un bid, c’est une invitation officielle pour participer à une compétition majeure, comme les Championnats du monde (Worlds). Ce n’est pas quelque chose que l’on peut acheter ou demander : il faut le gagner en se classant parmi les meilleurs lors de compétitions précises, comme Célébration, qui est souvent la dernière chance au Canada d’en obtenir un.



📉 Moins de bids disponibles cette année


Cette année, il y a moins de bids à distribuer. Pourquoi ? Parce que l’organisme international (IASF) a réduit le nombre total de bids pour mieux les répartir dans le monde et donner la chance à plus de pays d’envoyer des équipes.

Conséquence : entre 7 et 10 équipes risquent de ne pas obtenir de bid, même après avoir donné leur 100 % toute l’année. (Update: On sait maintenatn qu'il y a eu 8 équipes qui n'ont pas eu de bids dans la saison 2024-2025)



🧠 Quelles répercussions pour les gyms et les athlètes ?


C’est une situation qui amène des réflexions importantes :

  • Pour les petits clubs, c’est plus difficile : il faut être au moins 16 athlètes pour pouvoir se qualifier pour les Worlds. Et rassembler un groupe de ce calibre demande beaucoup de travail.

  • Certains gyms vont peut-être revoir leurs stratégies : faire moins d’équipes Worlds, mais plus fortes.

  • On pourrait aussi assister à un retour en force du niveau 4, pour mieux préparer les athlètes avant de viser les niveaux 5, 6 ou 7.


💬 Et l’émotion dans tout ça ?


Ce qui ressort du podcast, c’est l’impact émotionnel. Ne pas recevoir un bid après une saison complète de travail, c’est un choc. Pour les athlètes comme pour les coachs. Et parfois, des décisions difficiles doivent être prises, avec tout le poids que ça représente.


Mais, comme l’ont souligné les animateurs, même si l’annonce est dure, elle ne sera pas une surprise. Les équipes connaissent leur classement après le jour 1 de la compé, et peuvent souvent deviner si un bid est réaliste ou non.



💪 Une opportunité de se dépasser


Ce nouveau contexte n’est pas que négatif. Il peut être un moteur pour hausser le niveau, faire de meilleurs choix de catégories, mieux se préparer, et surtout : ne jamais rien prendre pour acquis. Obtenir un bid deviendra une véritable récompense, méritée et motivante.



👀 Vous voulez voir ça de vos propres yeux ? Venez vivre l’expérience Célébration : la plus grande compétition de la saison ! Les athlètes y mettront tout leur cœur, leur sueur et leur talent — parce que chaque point compte. Ne manquez pas l'édition 2026 sous la thématique de "Kick's au pays des merveilles" !




Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
Prenez contact avec nous

1420 rue Berlier,

Laval, Québec H7L 4A1

(514) 906-0166

info@kickscheer.com

Inscrivez-vous pour ne rien manquer!

Merci pour votre inscription!

bottom of page