🌍 Bids Worlds : Tout ce qu’il faut savoir ! (S1.6)
- janie724
- 17 juin
- 3 min de lecture
Épisode du 20 février 2024
Dans l’épisode 6 de la saison 1 du Kick’s Cheer Podcast, les animateurs plongent dans un sujet qui revient chaque saison dans le monde du cheerleading : les bids pour les Worlds. C’est souvent un sujet flou pour les athlètes, et encore plus pour les parents. Dans cet article, on vous explique tout de façon claire, sans détour.
🎫 Les « Bids Worlds », c’est quoi ?
Un bid (ou invitation) est une qualification pour participer aux championnats du monde de cheerleading de IASF (Worlds). Ce n’est pas donné à tout le monde : il faut mériter ce bid dans des compétitions spécifiques, selon la performance de ton équipe.
*IASF est pour International All-Star Federation
📦 Les différents types de Bids
Il existe plusieurs types de bids, chacun avec ses particularités:
Full Paid Bid : tout est payé (ou presque). C’est le bid le plus prestigieux, mais aussi le plus difficile à obtenir. On parle d'environ 25 000$CAD de bourse. Le montant peut varier selon le nombre d'athlète dans l'équipe et le producteur d'événement.
Partial Paid : Comme le nom le dit, une partie des frais est couverte. La moyenne est d'environ une bourse de 5000$CAD mais peut varier selon les producteurs d'événements.
At-Large Bid : c’est une invitation non payée, mais qui permet quand même de participer aux Worlds.
Les montants des bourses sont payés par les producteurs d'événements et non par l'IASF contrairement à ce que le grand public pense.
Dans le podcast, Janie Lapierre et les animateurs expliquent bien que ces bids ne sont pas toujours faciles à obtenir — surtout dans les dernières compétitions où les choix deviennent stratégiques.
🏁 Qui décide des Bids ?
Ce sont les juges et le producteur de l’événement qui prennent la décision, en fonction de plusieurs critères :
La ou les équipe(s) ayant obtenu le plus haut pointage (légalités et déductions incluses)
Potentiel de la meilleure représentation de Kick’s à l’international
Nombre d’équipes et qualité des équipes ayant déjà une qualification dans la catégorie
Toutes autres considération jugée pertinente par Kick’s et les juges
Mais attention : il peut aussi y avoir des déceptions. Certains coachs pleurent, des parents sont frustrés, et les jeunes ne comprennent pas toujours. C’est normal. Le processus est parfois complexe et chargé d’émotions.
⏳ Pourquoi c’est si long avant d’avoir les résultats ?
Si vous avez déjà attendu une remise des prix pendant 40 minutes, voire plus, voici pourquoi : Pendant ce temps-là, l’organisation analyse tous les scores, discute des bids à remettre et prend des décisions très importantes pour les équipes. Plus c’est long, plus la délibération est difficile.
Par contre, au fil des années, grâce à la technologie et à l'inovation de Kick's, l'attente est maintenant réduite au minimum.
Est-ce facile d’obtenir un bid ?
En 2024, on pouvait répondre techniquement, oui. Il y a souvent plus de bids que d’équipes. Donc, si une équipe use de bonne stratégie, par la fin de la saison, toutes les équipes avaient la possibilité de repartir avec un bid. (À noter que la réalité à été bien différente en 2025)
Mais…
Ce n’est pas parce que tu es invité aux Worlds que tu vas y briller.
Le vrai défi, c’est de bien performer là-bas, car le niveau mondial est très élevé.
🏆 Une fois rendu aux Worlds…
C’est un autre monde. Les États-Unis sont en avance en termes de niveau, de structure et de culture sportive. Là-bas, le cheerleading est intégré dans la vie quotidienne.
Mais bonne nouvelle : les équipes québécoises et canadiennes n’ont rien à envier à ce niveau. Il y a de plus en plus d’équipes qui se classent dans le top 3 mondial et qui ramènent des globes à la maison.
📊 Comment sont choisies les équipes pour la finale ?
Même si 10 équipes canadiennes participent aux qualification dans chaque catégorie, seulement 3 par pays peuvent aller en finale. C’est pour ça que les producteurs d’événements essaient d’identifier qui peut vraiment se rendre loin et ajustent leur stratégie de bids en conséquence.
💬 Ce qu’on retient
Les Bids sont importants, mais ce n’est qu’un début.
Performez, travaillez fort, restez humbles.
Parents : soyez patients et informés, les décisions sont rarement prises à la légère.
Athlètes : obtenir un bid, c’est bien… Mais aller en finale et monter sur le podium, c’est mieux.
🎧 À écouter absolument
Si vous voulez en savoir plus ou faire taire les rumeurs de vestiaire, écoutez l’épisode complet du Kick’s Cheer Podcast, saison 1, épisode 6.
📍 Disponible sur :
Apple Podcasts
Spotify
YouTube
TikTok
Et surtout : posez vos questions en commentaire, l’équipe du podcast y répond avec plaisir. 💬




Commentaires